Pourquoi le parfum à la vanille est-il en vogue ?

Déjà très célèbre quand il s’agit d’arôme pour les papilles, la vanille est aussi sollicitée pour concocter d’autres produits comme les parfums. En effet, plusieurs grandes marques utilisent cette senteur pour une flagrance plus intense et sensuelle. Cet arôme est très apprécié par les utilisateurs et est tout aussi en vogue au fil des années.

Vanille et parfum, une histoire d’amour

Même si la vanille commence par faire son apparition en Europe vers le XVIIe siècle, elle fut pourtant découverte bien plutôt par les Espagnols, pendant le siècle précédent. Au préalable, la vanille était principalement utilisée pour ses vertus médicales. Il a fallu attendre le XIXe siècle avant qu’elle n’attire l’attention des parfumeurs, qui ont commencé par s’en servir pour la composition de leurs parfums. 

A lire en complément : Que faut-il savoir sur les bagues anti-stress ?

Cette senteur particulièrement reconnaissable de la vanille est notamment apportée par la molécule de vanilline. Pendant le XIXe siècle, les gousses étaient séchées pour permettre une extraction de l’arôme naturelle. C’est ainsi que les arômes de synthèse vanilles ont commencé par être introduits dans les parfums par les parfumeurs. Pour plus d’informations sur les parfums à la vanille, allez sur le site web.

Les parfums à la vanille, une senteur unique

Les parfums à la vanille se distinguent particulièrement grâce à la note singulière qu’ils entrainent. Ce sont des parfums de séduction très en vogue qui attirent assez vite avec leur note gourmande et sucrée. Même les plus grandes marques le savent et n’hésitent pas à ajouter délicatement de la vanille dans leurs créations. 

Sujet a lire : Comment personnaliser et embellir vos cadres photo personnalisés avec des textes, des motifs, et des accessoires ?

Très efficace, cet arôme ensorcèle le nez des hommes et des femmes. La senteur tendre et chaleureuse de la vanille stimule l’odorat et est appréciée par beaucoup. De plus, les parfums à la vanille sont adoptés, car ils nous rappelleraient notre enfance. L’odeur de cet arôme est d’ailleurs proche de celle du lait maternel. Il s’agit ainsi d’une odeur réconfortante, à laquelle nous sommes habitués et donc sensibles. Plus intéressant encore, la vanille s’associe parfaitement avec d’autres senteurs pour donner un effluve imposant et envoutant.

La vanille, incontournable alliée des parfums

La vanille s’invite dans les compositions utilisées par les plus grands parfumeurs. Même si elle est notamment appréciée pour sa note si douce, elle peut aussi aider à adoucir certaines fragrances explosives et rendre plus léger le parfum. Ainsi, lorsqu’un parfum préconise des floraux, des chyprés ou des fougères, les concepteurs complètent légèrement de la vanille pour adoucir le mélange et ne pas agresser l’odorat. 

Les parfumeurs étaient surtout friands de cette pratique et n’hésitaient pas à créer des parfums orientaux-vanillés. Ces derniers grâce à l’ajout de la vanille avaient une note gourmande et exotique à la fois. C’est d’ailleurs la préparation à l’origine de la naissance d’Angel de Thierry Mugler, qui aura un immense succès dans le monde de la parfumerie.

Previous post Set de table : le tissu idéal pour coudre un modèle élégant
Next post Quels sont les avantages du cache-oreille et quelle est son importance?